Le bateau

L'Atlas

Visitez notre guide nautique : ports, mouillages et découvertes terrestres

Carnet de Voyage

Histoires, Anecdotes, Voyage ...

Découvrez notre périple à la voile

Tau Here 2016-07-Minorque045-300x169 Le bateau TAU HERE est un JNF 38, voilier en acier de 1989. Dériveur lesté taillé pour le long court, il a la réputation de tenir la mer et est conçu pour le voyage. Construction professionnelle française  et aménagement amateur.

Nous recherchions un bateau solide, capable d’affronter les éléments et confortable pour le quotidien. Pour nous le JNF 38 répond parfaitement à tous ces critères !

Lors de l’achat du bateau en 2013, TAU HERE avait déjà été modifié et amélioré par son dernier propriétaire, celui-ci le préparant à partir pour l’océan pacifique. Il était déjà doté de tout ce dont on peut avoir besoin techniquement pour le voyage (radar, éolienne, panneaux solaire, dessalinisateur …), il ne lui manquait plus qu’un rafraîchissement intérieur, un bon traitement de la rouille sur le pont et quelques améliorations personnelles !

Nous n’avons rien changé à l’aménagement intérieur mais avons refait toute la décoration du sol au plafond ! Changement du revêtement du sol, peinture, rideaux, housses, tables … Rien de bien méchant mais cela nous a tout même demandé beaucoup de travail et nous a surtout permis de faire la chasse à la rouille dans les recoins.Tau Here 2016-07-Minorque045-300x169 Le bateau

Le gros travail a surtout été le sablage su pont. Il nous a fallu démonter tout l’accastillage, le vaigrage intérieur (pour pouvoir accéder aux boulons de l’accastillage). Nous avons laissé le soin à un professionnel de le faire. La seule petite mauvaise surprise que nous avons eu, fut qu’à certains endroits, la rouille avait tellement fait son travail, qu’un trou c’était formé. Rien de bien dramatique, c’est l’avantage de l’acier, nous avons rajouté des bouts de tôles ! (Bien évidemment nous avons également fait faire cela par un professionnel, ne voulant pas se risquer à faire une mauvaise soudure sur un endroit important du bateau). Changement des plexiglass du roof, nettoyage complet des réservoirs (eaux et gasoil), traitement des points de rouille. Voilà les principaux travaux que nous avons entrepris.

Nous avons également rafraîchi l’équipement électronique et posé un pilote automatique bien dimensionné. Pour le reste, il est évidement équipé pour le hauturier (balise GPS, Récepteur AIS, Bib survie …)

L’acier pesant son poids, ce n’est pas un bateau très rapide, notamment au près. Cependant, dès que le vent se lève un peu (à partir de 15 nœuds), ses performances sont plus que correctes. TAU HERE est bien doté en surface de voile (95m²) et son étrave bien profilée lui permet de fendre les vagues et ainsi de rendre la navigation, même un peu musclée, agréable à son équipage.

TAU HERE dispose également d’une belle annexe en aluminium. Un peu lourde à manipuler, certes, mais elle nous permet de belles escapades et ne risque pas de se déchirer sur un rocher ou autre !

Vous l’aurez compris, pour nous c’est le bateau parfait ! Son seul défaut est dû à la nature même du matériau : l’acier.  Connue pou la rouille, il faut donc l’entretenir très régulièrement. Mais comme le dit l’adage : qui veut voyager loin, ménage sa monture !

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Share This